Un cadeau permanent: préserver la biodiversité, faire participer les jeunes, améliorer l`état des sentiers

Où l’argent va-t-il?

Améliorer la biodiversité

Biodiversity header image

Les chercheurs reconnaissent que la biodiversité est essentielle à la santé de l’environnement. Ce grand mot a une signification simple; nous sommes tous bien mieux lorsqu’il y a une plus grande variété d’êtres vivants – les plantes, les animaux et les écosystèmes. La biodiversité est menacée par le changement climatique, le développement urbain, les espèces envahissantes, la pollution, etc. Les parcs sont des endroits naturels qui peuvent nous aider à contrôler, protéger et rétablir la biodiversité.

Il y a longtemps, le papillon bleu mélissa était un habitant ordinaire du parc provincial Pinery. Le lupin vivace, importante source alimentaire des papillons, est disparu de Pinery : il a été mangé par la population de cerfs du parc, qui était incontrôlée auparavant.

Grâce à un don généreux, la restauration de l’habitat est présentement en cours. Les membres du personnel de Parcs Ontario ont effectué des brûlis prescrits et ils contrôlent la nouvelle croissance du lupin vivace. En brûlant la végétation, cela crée un environnement idéal pour les plantes favorites du papillon bleu mélissa. À l’heure actuelle, le troupeau de cerfs de Pinery est géré, ce qui accorde au lupin et à d’autres plantes à fruit (ou angiospermes) une chance de croître en paix.

Votre don visant l’amélioration de la biodiversité appuiera de tels projets.

A Lasting Gift: Enhancing Biodiversity, Engaging Youth, Improving Trails

Where does the money go?

Enhancing Biodiversity

Biodiversity header image

Scientists recognize that biodiversity is critical to the health of the environment. This big word has a simple meaning; we are all better off when there is a greater variety of living things – plants, animals and ecosystems. Biodiversity is threatened by climate change, urban development, invasive species, pollution etc. Parks are natural places that can help to monitor, protect and restore biodiversity.

The Karner Blue Butterfly was a regular inhabitant at Pinery Provincial Park many years ago. Wild lupines, an important food sources for the butterflies have disappeared at Pinery: eaten by the park’s once uncontrolled deer population.

Now, thanks to a generous donation, habitat restoration is underway. Ontario Parks’ staff has conducted prescribed burns and is monitoring wild lupine re-growth. Burning the vegetation creates an ideal environment for plants favoured by Karner Blues. Currently, the deer herd at Pinery is managed, giving lupines and other flowering plants a chance to grow undisturbed.

Your donation towards enhancing biodiversity will support similar projects.